Panier 0
 

une journée découverte

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

 
DSC_1023.jpg
 

DESCRIPTION

Découvrir les quatre terroirs typiques de Châteauneuf du Pape. Un circuit initiatique par les chemins de traverse pour s’immerger dans le vignoble de l’appellation de prestige.

 
 

le circuit

  • Rendez-vous au Château

  • Les 4 terroirs de Châteauneuf du Pape

    • les galets roulés

    • les sables

    • les grès rouge

    • les calcaires blancs

  • Visite de la cave au Château La Nerthe

  • Dégustation des blancs

  • Déjeuner (à votre charge) au Verger des Papes, voir le menu

  • Reprise du circuit des 4 terroirs Châteauneuf du Pape

  • Le conservatoire des cépages

  • Visite de la cave au Domaine de Beaurenard

  • Dégustation des rouges

  • Fin de la journée

 
 

une journée découverte

Gigondas

 
csm_dentelles-montmirail-magne_71bb8861f8.jpg

Description

Un site hors du commun, naturel et protégé.

Des coteaux façonnés par la main de l’Homme pour accueillir la vigne. Lové au pied des Dentelles de Montmirail dont les « racines » nourrissent celles des vignes du sommet de l’appellation, Gigondas recèle des merveilles. Les sols de calcaire gris qui en découlent constituent des terroirs structurés et uniques. Ils produisent ainsi des vins rouges aux arômes de fruits kirschés évoluant vers des notes de sous-bois et de truffe avec l’âge. Et des rosés chatoyants et complexes aux notes de fruits rouges, d’amande et d’épices.

Le circuit

Rendez-vous aux hospices de Gigondas

5 terroirs contrastés

Une immersion sensorielle dans les terres typiques des 5 terroirs de Gigondas :

  • Les terrasses de l'Ouvèze sont situées en plaine, en contrebas du village ; ce terroir alluvionnaire est constitué de graviers, de galets et de sable mis en place par l’Ouvèze. Il est orienté au Sud, avec un fort ensoleillement.

    Découverte du domaine Santa Duc

  • Le cône est un terroir riche en fragments calcaires peu roulés, plutôt sableux mais riche en argile que l'on trouve dans le bas de Gigondas, au niveau du village ; il provient du colluvionnement d'un cours d'eau nommé La Font des Papes qui prend sa source dans les Dentelles : la vigne puise plus aisément ses nutriments car l'argile est une source naturelle d'éléments chimiques (potassium, magnésium, fer mais aussi manganèse, zinc...). Les vins produits sur ce cône sont plus légers, plus frais

    Visite du domaine de Raspail Ay

  • Les safres (molasse en Suisse, de mola qui signifie "meule") sont une formation sédimentaire mêlant grés et sables, plus ou moins compacte ; cette roche, très compacte en sous-sol, se délite en surface, en donnant des sables. Ce sont des terroirs qui apportent beaucoup de fraîcheur et de finesse aux vins. 

  • Les marnes du crétacé se retrouvent principalement dans une vaste trouée forestière : le Vallon de la Romane est encadré de chênes blancs et de pinèdes qui communiquent des notes de terpène (pinèdes) et de garrigue. Cet environnement transmet des notes typées au vin, le grenache étant un cépage "perméable" à son environnement. On peut encore sentir ce terroir sur le grain des tanins, "crayeux". C

  • Les marnes et calcaires du crétacé occupent la partie la plus en altitude du vignoble ; là, le sol est pauvre, les vignes sont piquées sur les coteaux abrupts, le sous-sol argileux est couvert d'éboulis des Dentelles, protégeant les ceps de la sécheresse ; l'orientation Nord-Ouest garantit la fraîcheur qui viendra contrebalancer la puissance des vins.


 
 
 

une journée découverte

coteaux d’aix-en provence

IMG_0457.jpg

description

Entre le massif de la Sainte Victoire et les plateaux au Nord d’Aix en Provence, les terroirs atypiques des Coteaux d’Aix vous offrent une terre forte en contrastes.

Dans cette zone occidentale de la Provence calcaire, les sols rencontrés sont majoritairement :

  • argilo-calcaire caillouteux,

  • sableux, souvent graveleux sur molasses et grès,

  • caillouteux à matrice argileuse ou limono-sableux sur les terrasses de l'Arc et de la Durance

Les vignes des Coteaux d'Aix-en-Provence sont les plus à l’ouest des vins de Provence. L’aire d’appellation s'étend de la Durance à la mer Méditerranée, et de la vallée du Rhône à l'ouest à la montagne Sainte-Victoire à l'est. Elle entoure l’étang de Berre et traverse les paysages peints par Cézanne. C'est entre des reliefs constitués d'une succession de chaînons parallèles au littoral - chaîne de la Nerthe, chaîne de la Fare, chaîne d'Eguilles et de la Trévaresse, chaînon des Costes prolongé par les Alpilles que se concentre l'activité viticole.

Le circuit

en cours de validation



 

une journée découverte

Luberon

5887-Marrenon-Vins-Luberon-Ventoux.jpg

Description

Les vignobles du versant Nord et du versant Sud vous accueillent sur les terroirs riches du Luberon.

Le vignoble s’étend sur 36 communes au sein du Parc Naturel Régional du Luberon dans le département du Vaucluse. Délimité par le Calavon au nord et la Durance au sud, il s’étale sur les deux versants du massif du Luberon, à l’exception de la Combe de Lourmarin qui sépare les massifs du « grand » et du « petit » Luberon.

Les vignes sont cultivées sur ses deux versants, à l’exception de la Combe de Lourmarin qui sépare les massifs du grand et du petit Luberon.

L’AOC Luberon est une appellation de montagne. Ici, les vignes si situent à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres. Le terroir est riche, avec des sables du miocène dans le pays d’Aigues, des éboulis calcaires au pied de la montagne, et cette argile rouge propre aux environs d’Apt. Le climat est à la croisée des influences rhodaniennes et bénéficie de la fraîcheur des hauts plateaux provençaux. La présence montagneuse favorise de fortes amplitudes thermiques, qui sauvegardent le mordant des vins rouges, et permettent une production significative de blancs.


 une journée découverte

Alpilles

baux.jpg

description

Le massif des Alpilles cache de nombreux domaines viticoles qui produisent des vins d’exception.

Le vignoble des Baux-de-Provence occupe les versants Nord et Sud des Alpilles, sur une bande de 30 kilomètres qui regroupe huit villages : Les Baux-de-Provence, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Paradou, Eygalières, Saint-Etienne-du-Grès et Saint-Rémy-de-Provence.
Ici, onze domaines forment 243 hectares de vignes. La nature a bien fait les choses et les vignerons bénéficient tous de parcelles isolées.

Les vignes s’épanouissent sur des sols très caillouteux, formés d’éboulis ou de grèzes litées, typiques de la région. Elles bénéficient d’un climat typiquement méditerranéen. Composante essentielle de ce paysage pittoresque, le mistral souffle régulièrement et protège les terres du froid et des épisodes pluvieux. Si les précipitations sont plus régulières l’hiver, elles sont très rares l’été où place est faite au soleil et à une luminosité exceptionnelle.

Le circuit

Rendez-vous au Château Romanin

Découverte du vignoble et du chais

Visite des parcelles du Domaine Milan

Découverte du terroir du Mas de Gourgonnier



 une semaine découverte

californie

<sans titre> 4.jpg

description

Une découverte sur mesure des meilleurs terroirs de Californie : Sonoma, Napa Valley, Paso Robles, Santa Barbara. Un voyage initiatique chez les pionniers de la vigne et des vins de qualité.

Moon Mountain AVA, Sonoma


Phil Coturri, pionnier de la biodynamie en Californie


Will Bucklin , dégustation verticale des Zinfandels à Sonoma

Hamel Family Ranch

Un parcours initié en 2014 dans le cadre du programme d’échanges entre vignerons californiens et vignerons de la vallée du Rhône.

Une occasion unique de rencontrer Phil Coturri, le pionnier de la biodynamie, de fouler la nouvelle appellation “Moon Mountain AVA”, de déguster les blancs de Robert Kamen, les Syrahs de Joe Tensley ou les grenaches de Justin Smith.